Accueil Éco Brexit: les agences de l’UE quittent Londres pour Amsterdam et Paris.

Brexit: les agences de l’UE quittent Londres pour Amsterdam et Paris.

Paris choisie pour abriter le siège de l'Autorité bancaire européenne (ABE)

Les agences de l’UE quittent Londres pour s’installer à Amsterdam et à Paris.

Les deux agences de l’Union Européenne, à savoir l’Autorité bancaire européenne (ABE) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui ont leur siège au Royaume-Uni, doivent être transférées dans le cadre du retrait du Royaume-Uni de l’UE. Le 22 juin 2017, en marge de la session du Conseil européen, les dirigeants de l’UE à 27 ont approuvé une procédure spécifique pour le transfert de ces agences.

Par cette procédure, les états membres, désireux d’accueillir une ou même les deux agences ont fait part de leur candidature, au plus tard le 31 juillet 2017. Après recueil des dossiers et une évaluation de la Commission, le vote des 27 États membres, qui a eu lieu en marge de la session du Conseil des affaires générales du 20 novembre 2017 a attribué à Paris d’accueillir l’Autorité bancaire européenne (ABE), tandis que Amsterdam abritera désormais l’Agence européenne des médicaments (EMA).

L’Autorité bancaire européenne (ABE) s’emploie à assurer un niveau de réglementation et de surveillance prudentielles efficace et cohérent dans l’ensemble du secteur bancaire européen. Ses principaux objectifs sont de « maintenir la stabilité financière dans l’UE » et de « préserver l’intégrité, l’efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire » avec pour principale tâche de contribuer à la création d’un corpus réglementaire unique européen dans le secteur bancaire.
C’est par un ensemble unique de règles prudentielles harmonisées destinées aux établissements financiers dans toute l’UE – dont l’application fait l’objet de apports d’évaluation des risques réguliers et de simulations de crises paneuropéennes – que sont créées les conditions de concurrence équitables et une protection élevée aux déposants, aux investisseurs et aux consommateurs.

Fondée en 1995, l’Agence européenne des médicaments (EMA) est chargée de l’évaluation scientifique, du contrôle et du suivi de la sécurité des médicaments dans l’UE. Essentielle au bon fonctionnement du marché unique des médicaments dans l’UE, l’EMA facilite le développement des médicaments et l’accès à ceux-ci, évalue les demandes d’autorisation de mise sur le marché et assure le suivi de la sécurité des médicaments tout au long de leur cycle de vie.

PARTAGES

RÉAGIR

Prière de laisser votre commentaire
Prière de saisir votre nom ici