Accueil Éco 6 mois après le limogeage de son Dg, la Lonaci enregistre un...

6 mois après le limogeage de son Dg, la Lonaci enregistre un excédent.

Dg Lonaci
Le directeur général de la Lonaci, satisfait du bilan 2017

L’on se souvient que c’est en juillet 2017 que Dramane Coulibaly, alors ex-Directeur général adjoint de la LONACI, avait pris les commandes de la LONACI après le débarquement de Issiaka Fofana, victime de la purge des « Soroïstes » qui payait pour les ambitions de son mentor. Quelques supporters de l’ex-directeur général (DG) de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Issiaka Fofana, avaient alors exprimé leur dépit suite à la révocation de leur leader, avait relevé l’AIP à Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).
C’est sous la présidence de Lassane Sylla, inspecteur général des finances, que s’était tenue la passation des charges entre l’ancien DG – par ailleurs secrétaire départemental du RDR – et le tout nouveau, nommé à titre intérimaire.

Six mois après cet épisode, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci)  annonce la réalisation d’un excédent de deux milliards de francs Cfa par rapport à ses prévisions de l’année 2017. C’est ce qu’ a révélé son Directeur général, Dramane Coulibaly,  à un déjeuner de presse organisé samedi à Ivoire Golf Club, à Abidjan-Cocody.

Fixé à 75 milliards FCfa dans le Plan stratégique de développement  (PSD) de l’entreprise, le chiffre d’affaires 2017 de la Lonaci a été de 77 milliards de  de francs CFA, soit un excédent de deux milliards de  francs CFA. Ce qui correspond à une progression de 2,7% du chiffre d’affaires par rapport aux prévisions 2017.  Ce chiffre,  selon M. Coulibaly, permet de maintenir le cap d’une croissance annuelle de 20%, taux défini par le PSD dont la Phase 02 couvre la période 2017-2020. Toutefois, l’on ignore s’il s’agit d’un bénéfice net ou si cette augmentation du chiffre d’affaires s’accompagne de dépenses complémentaires susceptibles d’affecter le bénéfice net.

L’atteinte de ce chiffre, explique Dramane Coulibaly, est la résultante de la bonne tenue du PMU Alr (+4%) et le fort dynamisme des nouveaux produits auxquels il faut ajouter Les paris sportifs commercialisés sous l’appellation Sportcash qui ont  augmenté de 110%,  le Loto bonheur de 30% et  la Loterie virtuelle de 384%.

Ces « succès », selon la direction de l’entreprise sont réalisés dans un contexte de continuité de la politique commerciale et d’exploitation depuis 2012, à travers les instruments du PSD 2012-2020, qui a orienté le renouvellement et la modernisation du système d’exploitation. On ne saurait donc en déduire une meilleure gestion post-Issiaka Fofana.

Projetant de porter son chiffre d’affaires à 90 milliards de FCFA en 2018 (+16,88% par rapport à 2017), la Lonaci a dénoncé à cette occasion, la concurrence déloyale des jeux illégaux sur le territoire national, et invité les ivoiriens à se détourner de ces jeux pour s’orienter vers la Lonaci, entreprise investie d’une mission sociale telle, la construction d’écoles, d’hôpitaux, entre autres.

La Lonaci est une Société financière à participation publique majoritaire. Elle a un capital social de 400 millions de francs détenu à 80% par l’Etat de Côte d’Ivoire, 15% par la Caisse nationale de prévoyance sociale et 5% par le personnel de la Société, rappelle-t-on.

PARTAGES

RÉAGIR

Prière de laisser votre commentaire
Prière de saisir votre nom ici